Lutherie et Eco-conception

%

de l'instrument est fait à partir de matière recyclée ou revalorisée

partenaires de confiance pour m'accompagner dans mon travail au quotidien

%

de customisation possible

Avant tout, pourquoi « Suge » ?

« Suge » signifie serpent en Basque et se prononce « chougué ». Ce nom, je l’ai choisi afin d’unir mon amour pour ces reptiles et la musique, et pour témoigner de mon attachement au Pays Basque.

Ma philosophie de la lutherie : une passion à partager avec les musiciens

Pour avoir joué sur de nombreux instruments de grandes marques que l’on connaît bien, il m’arrivait souvent de rester sur ma faim. J’éprouvais alors l’envie d’y ajouter ma touche personnelle.

C’est ce qui m’a incité à créer mes propres instruments, pour pouvoir vous proposer une nouvelle façon de jouer et d’écouter.

Un amour du son vintage mais pas seulement

À chaque instrument sa sonorité et son âme. Et comme on dit souvent dans l’artisanat : « À chaque travail son outil ! ». De la même manière qu’on n’a jamais vu un maçon construire une maison avec seulement un couteau suisse, chaque musicien s’équipera de différents instruments pour obtenir tous les sons qu’il affectionne. Moderne ou vintage, subtile ou pas, plus ou moins complexe : ce sont ces facteurs mélangés à tant d’autres qui donnent une identité à un instrument.

La sélection du bois

Les bois que j’utilise viennent donc pour la plupart d’anciens meubles mais aussi d’arbres locaux tels que le châtaignier ou le chêne, ou encore d’anciens stocks de luthiers.

En revanche, je ne vais pas utiliser un bois uniquement parce qu’il est écoresponsable ! Les bois sont d’abord sélectionnés, et si j’estime qu’un morceau de bois ne fera pas sonner l’instrument comme il faut, alors je l’utiliserai pour autre chose.

Parlons micros

Pour reprendre le dicton « à chaque instrument sa sonorité », je travaille avec plusieurs fabricants de micros, chacun d’entre eux ayant son style de prédilection.

Même si je privilégie ceux fabriqué à la main en France, je pars du principe que le Made in France n’est pas forcément gage de qualité. J’utilise donc aussi des micros de grandes marques internationales, trouvés d’occasion en bon état ou reconditionnés par un spécialiste.

Donc si vous avez besoin d’être guidé pour trouver votre bonheur, nous prendrons le temps ensemble pour choisir le son qui vous conviendra le mieux.

Pour conclure

Du contact humain, pas simplement un numéro client. La musique ça se partage, la lutherie aussi.

Ma passion, ce n’est pas de faire des guitares à la chaîne qui se ressemblent toutes, c’est de créer des instruments qui représentent quelque-chose pour vous et pour moi, en style comme en son.

Et je suis convaincu que ce résultat ne s’obtient qu’en s’ouvrant aux autres.

Adresse :

10 Rue de la Galupe, 64100 Bayonne

Téléphone :

(+33) 07 77 80 16 49

Me contacter

Me rendre visite

Mon atelier est ouvert au public du mercredi au samedi de 9h30 à 18h30.

Je vous invite à me contacter par téléphone avant de vous déplacer.